Urgence une Nuit à l’Abri : bilan 2020

En 2020, notre dispositif a été impacté par la crise sanitaire. Durant le 1er confinement, le 115 a mis à l’abri toutes les personnes signalées à la rue :  durant cette période, nous n’avons donc pas eu à le faire.

Néanmoins,  sur les 10 mois d’activité effective, nous avons assuré 931 nuitées (1 nuitée = 1 nuit pour 1 personne), soit 93,1 nuitées/mois en moyenne, pour un coût moyen de 10€/nuitée (coût moyen calculé sur la base d’une chambre pour 1 à  3 personnes, selon les tarifs des différents hôtels).

Le CCAS de la ville de Metz nous a renouvelé sa subvention, dont une partie est dédiée à Urgence une Nuit à l’Abri. Le reste des financements provient de dons, ponctuels ou mensualisés pour certains. Ces dons sont effectués directement par chèque au siège de SMM, 2 square Fleurette 57000 Metz, ou sur la plateforme Helloasso, avec le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/solidarite-migrants-moselle/formulaires/1/widget

Au-delà des mises à l’abri, ce dispositif entend interpeller les pouvoirs publics sur les situations d’errance des personnes migrantes, pour obtenir qu’elles soient rétablies dans leur droit à un hébergement pérenne. Nombre d’entre elles tentent vainement de téléphoner au 115, dont le standard est en permanence saturé. SMM les signale par mail, avec insistance, jusqu’à réponse positive à plus ou moins brève échéance.

2021 s’engage sur des données chiffrées équivalentes. A suivre…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments